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Histoire
du projet
On parle de Serge
Objectifs
Attendus de fin de cycle 1
Applis
L’oral
Oser entre en communication
Enrichir le vocabulaire
Acquérir et développer la syntaxe
Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
S’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis. Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée
Reformuler son propos pour se faire mieux comprendre. Reformuler le propos d’autrui
Echanger et réfléchir avec les autres
Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Comprendre et apprendre
Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
Distinguer et manipuler des syllabes : scander les syllabes constitutives d’un mot, comprendre qu’on
peut en supprimer, en ajouter, en inverser.
Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives dans des mots ou dans des syllabes).
Repérer et produire des rimes, des assonances
L’écrit
Ecouter de l’écrit et comprendre
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
Découvrir la fonction de l’écrit
Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production de l’écrit.
Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
Commencer à produire de l’écrit
Participer verbalement à la production d’un écrit.
Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.
Découvrir le principe alphabétique
Reconnaître les lettres de l’alphabet, connaitre leur nom, savoir que le nom d’une lettre peut être différent du son qu’elle transcrit.
Connaître les correspondances entre les trois manières d’écrire les lettres : cursive, script, capitales
d’imprimerie et commencer à faire le lien avec le son qu’elles codent.
Reconnaitre son prénom écrit en lettres capitales, en script ou en cursive. Connaitre les lettres qui le composent.
Commencer à écrire seul
Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
Copier en cursive un mot ou une très courte phrase dont le sens est connu.
Copier à l’aide d’un clavier.
Objectifs
Attendus de fin de cycle 1
Applis
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Découvrir les nombres et leurs utilisations
Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques (perception immédiate, correspondance terme à terme, etc.)
Réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10.
Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée (quantité inférieure ou égale à 10)
Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour compérer des positions.
Mobiliser des symboles analogiques (constellations, doigts), verbaux (mots nombres) ou écrits (en chiffres) pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité, jusqu’à 10 au moins.
Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales.
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10.
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
Dire la suite des nombres jusqu’à 30.
Dire la suite des nombres à partir d’un nombre donné (entre 1 et 30).
Lire les nombres écrits jusqu’à 10.
Commencer à écrire les nombres en chiffres jusqu’à 10
Commencer à comparer deux nombres inférieurs ou égaux à 10 écrits en chiffres.
Commencer à positionner des nombres les uns par rapport aux autres et à compléter une bande numérique lacunaire (les nombres en jeu sont inférieurs ou égaux à 10).
Commencer à résoudre des problèmes de composition de deux collections, d’ajout ou de retrait, de produit ou de partage (les nombres en jeu sont inférieurs ou égaux à 10).
Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.
Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et ce dans toutes leurs orientations et configurations.
Reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Reproduire, dessiner des formes planes.
Identifier une organisation régulière et poursuivre son application.