Des jeux éducatifs pour l’école
gratuits et sans pub
depuis avril 2020
Accueil
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Histoires
Lettres
Profs et adultes
🆕 Nouveauté : LE COFFRE À LETTRES, pour travailler les correspondances de graphies
🆕 AU TABLEAU : l’APK pour les ENI sous Android
Objectifs
Attendus de fin de cycle 1
Applis
L’oral
Oser entre en communication
Enrichir le vocabulaire
Acquérir et développer la syntaxe
Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
S’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis. Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée
Reformuler son propos pour se faire mieux comprendre. Reformuler le propos d’autrui
Echanger et réfléchir avec les autres
Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Comprendre et apprendre
Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
Distinguer et manipuler des syllabes : scander les syllabes constitutives d’un mot, comprendre qu’on
peut en supprimer, en ajouter, en inverser.
Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives dans des mots ou dans des syllabes).
Repérer et produire des rimes, des assonances
L’écrit
Ecouter de l’écrit et comprendre
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
Découvrir la fonction de l’écrit
Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production de l’écrit.
Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
Commencer à produire de l’écrit
Participer verbalement à la production d’un écrit.
Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.
Découvrir le principe alphabétique
Reconnaître les lettres de l’alphabet, connaitre leur nom, savoir que le nom d’une lettre peut être différent du son qu’elle transcrit.
Connaître les correspondances entre les trois manières d’écrire les lettres : cursive, script, capitales
d’imprimerie et commencer à faire le lien avec le son qu’elles codent.
Reconnaitre son prénom écrit en lettres capitales, en script ou en cursive. Connaitre les lettres qui le composent.
Commencer à écrire seul
Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.
Copier en cursive un mot ou une très courte phrase dont le sens est connu.
Copier à l’aide d’un clavier.