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Infos et ressources

⚠️Nouveauté : le blog (infos, ressources à télécharger, …) dans la partie « Infos et ressources » .

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES LES DIMENSIONS

Objectifs

Attendus de fin de cycle 1

Applis

L’oral

Oser entre en communication

Enrichir le vocabulaire

Acquérir et développer la syntaxe

Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.

S’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis. Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée

Reformuler son propos pour se faire mieux comprendre. Reformuler le propos d’autrui

Echanger et réfléchir avec les autres

Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Comprendre et apprendre

Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).

Distinguer et manipuler des syllabes : scander les syllabes constitutives d’un mot, comprendre qu’on

peut en supprimer, en ajouter, en inverser.

Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives dans des mots ou dans des syllabes).

Repérer et produire des rimes, des assonances

L’écrit

Ecouter de l’écrit et comprendre

Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.

 Découvrir la fonction de l’écrit

Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production de l’écrit.

Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.

Commencer à produire de l’écrit

Participer verbalement à la production d’un écrit.

Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.

Découvrir le principe alphabétique

Reconnaître les lettres de l’alphabet, connaitre leur nom,  savoir que le nom d’une lettre peut être différent du son qu’elle transcrit.

Connaître les correspondances entre les trois manières d’écrire les lettres : cursive, script, capitales

d’imprimerie et commencer à faire le lien avec le son qu’elles codent.

Reconnaitre son prénom écrit en lettres capitales, en script ou en cursive. Connaitre les lettres qui le composent.

Commencer à écrire seul

Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.

Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.

Copier en cursive un mot ou une très courte phrase dont le sens est connu.

Copier à l’aide d’un clavier.