Des jeux Ă©ducatifs pour lâĂ©cole
gratuits et sans pub
depuis avril 2020
Niveau 1
Niveau 2
Histoires
Profs et adultes
Accueil
Niveau 3
Lettres
Objectifs
Attendus de fin de cycle 1
Applis
Lâoral
Oser entre en communicationÂ
Enrichir le vocabulaire
AcqueÌrir et deÌvelopper la syntaxe
Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
Sâexprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et preÌcis. Utiliser le lexique appris en classe de façon approprieÌe
Reformuler son propos pour se faire mieux comprendre. Reformuler le propos dâautrui
Echanger et reÌfleÌchir avec les autres
Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, deÌcrire, eÌvoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Comprendre et apprendre
Dire de meÌmoire et de manieÌre expressive plusieurs comptines et poeÌsies.
Commencer aÌ reÌfleÌchir sur la langue et acqueÌrir une conscience phonologique
RepĂ©rer des rĂ©gularitĂ©s dans la langue Ă lâoral en français (Ă©ventuellement dans une autre langue).
Distinguer et manipuler des syllabes : scander les syllabes constitutives dâun mot, comprendre quâon
peut en supprimer, en ajouter, en inverser.
Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives dans des mots ou dans des syllabes).
Repérer et produire des rimes, des assonances
LâĂ©crit
Ecouter de lâĂ©crit et comprendre
Comprendre des textes Ă©crits sans autre aide que le langage entendu.
 DĂ©couvrir la fonction de lâĂ©crit
Manifester de la curiositĂ© par rapport Ă la comprĂ©hension et Ă la production de lâĂ©crit.
Pouvoir redire les mots dâune phrase Ă©crite aprĂšs sa lecture par lâadulte, les mots du titre connu dâun livre ou dâun texte.
Commencer aÌ produire de lâeÌcrit
Participer verbalement aÌ la production dâun eÌcrit.
Savoir quâon nâeÌcrit pas comme on parle.
Découvrir le principe alphabétique
ReconnaĂźtre les lettres de lâalphabet, connaitre leur nom,  savoir que le nom dâune lettre peut ĂȘtre diffĂ©rent du son quâelle transcrit.
ConnaĂźtre les correspondances entre les trois maniĂšres dâĂ©crire les lettres : cursive, script, capitales
dâimprimerie et commencer Ă faire le lien avec le son quâelles codent.
Reconnaitre son prénom écrit en lettres capitales, en script ou en cursive. Connaitre les lettres qui le composent.
Commencer Ă Ă©crire seul
Ăcrire son prĂ©nom en Ă©criture cursive, sans modĂšle.
Ăcrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntĂ©s aux mots connus.
Copier en cursive un mot ou une trĂšs courte phrase dont le sens est connu.
Copier Ă lâaide dâun clavier.