Objectifs
Attendus de fin de cycle 1
Applis
DeÌcouvrir les nombres et leurs utilisations
DeÌcouvrir les nombres et leurs utilisations
EÌvaluer et comparer des collections dâobjets avec des proceÌdures numeÌriques ou non numeÌriques (perception immeÌdiate, correspondance terme aÌ terme, etc.)
RĂ©aliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10.
Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée (quantité inférieure ou égale à 10)
Utiliser le nombre pour exprimer la position dâun objet ou dâune personne dans un jeu, dans une situation organisĂ©e, sur un rang ou pour compĂ©rer des positions.
Mobiliser des symboles analogiques (constellations, doigts), verbaux (mots nombres) ou Ă©crits (en chiffres) pour communiquer des informations orales et Ă©crites sur une quantitĂ©, jusquâĂ 10 au moins.
Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
Avoir compris que tout nombre sâobtient en ajoutant un au nombre prĂ©cĂ©dent et que cela correspond Ă lâajout dâune unitĂ© Ă la quantitĂ© prĂ©cĂ©dente.
Quantifier des collections jusquâĂ dix au moins ; les composer et les dĂ©composer par manipulations effectives puis mentales.
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas 10.
Parler des nombres Ă lâaide de leur dĂ©composition.Â
Dire la suite des nombres jusquâĂ 30.
Dire la suite des nombres Ă partir dâun nombre donnĂ© (entre 1 et 30).
Lire les nombres Ă©crits jusquâĂ 10.
Commencer Ă Ă©crire les nombres en chiffres jusquâĂ 10
Commencer à comparer deux nombres inférieurs ou égaux à 10 écrits en chiffres.
Commencer à positionner des nombres les uns par rapport aux autres et à compléter une bande numérique lacunaire (les nombres en jeu sont inférieurs ou égaux à 10).
Commencer Ă rĂ©soudre des problĂšmes de composition de deux collections, dâajout ou de retrait, de produit ou de partage (les nombres en jeu sont infĂ©rieurs ou Ă©gaux Ă 10).
Classer des objets en fonction de caracteÌristiques lieÌes aÌ leur forme.
Savoir nommer quelques formes planes (carreÌ, triangle, cercle ou disque, rectangle) et ce dans toutes leurs orientations et configurations.
ReconnaiÌtre quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
Classer ou ranger des objets selon un criteÌre de longueur ou de masse ou de contenance.
Reproduire un assemblage aÌ partir dâun modeÌle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
Reproduire, dessiner des formes planes.
Identifier une organisation reÌgulieÌre et poursuivre son application.