Au tableau

Maxime
Administrateur du site
Messages : 68
Enregistré le : dim. 27 août 2023 12:15

Re: Au tableau

Message par Maxime »

Lomig a écrit : mer. 4 oct. 2023 19:55 Bonjour,
À mon tour de vous remercier pour ce formidable outil. Je l'utilise chaque jour en maternelle....excellent !
Les élèves adorent !
Juste un mot afin de, peut-être, contribuer, en toute modestie, à la résolution de ce problème d'étiquettes qui ne se déplacent pas avec le stylet du TBI (mais qui se déplacent sur l'écran du PC sans soucis avec la souris).
De mon côté, j'ai ce problème avec le PC de l'école. En revanche, aucun problème avec mon ordinateur perso (d'une autre marque, dont je ne souhaite pas faire la pub...).

Merci encore,

Lomig.
Bonjour,
Merci !

Vos informations sont intéressantes.
Si je comprends correctement ce que vous dites, avec le même TBI (relié avec un cable USB), le déplacement des étiquettes au stylet :
- fonctionne avec votre pc perso
- ne fonctionne pas avec le pc de l'école.

Pourriez-vous s'il vous plait :
- m'indiquer l'OS (et sa version) tournant sur le pc de l'école et sur le vôtre ?
- me confirmer qu'au stylet, quel que soit le PC, les boutons des menus fonctionnent ?

Merci d'avance.
Lomig
Messages : 2
Enregistré le : mer. 4 oct. 2023 19:47

Re: Au tableau

Message par Lomig »

Bonjour,
Merci !

Vos informations sont intéressantes.
Si je comprends correctement ce que vous dites, avec le même TBI (relié avec un cable USB), le déplacement des étiquettes au stylet :
- fonctionne avec votre pc perso
- ne fonctionne pas avec le pc de l'école.

Pourriez-vous s'il vous plait :
- m'indiquer l'OS (et sa version) tournant sur le pc de l'école et sur le vôtre ?
- me confirmer qu'au stylet, quel que soit le PC, les boutons des menus fonctionnent ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Effectivement, avec le même TBI + câble USB, le déplacements des étiquettes (prénoms, jours, mois ...etc) ne fonctionne pas. Cela fonctionne sur l'écran de l'ordinateur. En revanche, je peux cocher les dates et autres cases avec le stylet. Les boutons des menus fonctionnent. Le pointage ok.
En haut à gauche est écrit : " au tableau (débug) "
Le PC de classe, que je viens de mettre à jour : windows 10 max. Le VPI : Epson.
Mon portable perso, avec lequel tout fonctionne très bien est à jour Mac OS.

Voilà, j'espère que cela vous sera utile.

Bien à vous,

Lomig.
Stéphane Simon
Messages : 1
Enregistré le : dim. 5 nov. 2023 12:57

Re: Au tableau

Message par Stéphane Simon »

Bonjour, je suis conseiller technopédagogue pour les écoles catholiques de Belgique.

Je donne donc des formations dans les écoles, je peux régulièrement faire découvrir vos outils aux enseignants.

Lors de ma dernière présentation "Au tableau", j'ai reçu deux suggestions.

1. Pour la météo, afficher un arc-en-ciel lorsque nous avons la pluie et le soleil en même temps.
2. Pour la météo, faire monter automatiquement le thermomètre selon la case cochée (il fait chaud, il fait bon...)

Encore merci pour votre travail.

Stéphane
lois.kerbidi
Messages : 2
Enregistré le : lun. 6 nov. 2023 16:11

Profil obligatoire Windows

Message par lois.kerbidi »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette série d'outils qui fais le bonheur des enseignants et des enfants.

Pour la question:
Pourriez-vous m'indiquer, s'il vous plait, dans quels fichiers sont conservés les informations entrées par les enseignants, le fichier de configuration "général" et si il y a un moyen de pointer vers un autre emplacement ?

Pour l'explication technique (désolé):
Les sessions s'ouvrent avec des profils dits "obligatoires", ce qui signifie que rien n'est pérenne sur les postes. Les éléments tels que ceux du dossier c:\utilisateurs\... sont complètements détruits dès que la session est fermée. J'ai bien peur que le fichier qui conserve les noms ou bien que le fichier de configuration qui pointe vers le bon fichier (conservé) soit supprimé.
Cela signifie pour nos enseignants qu'ils doivent entrer le nom de chaque élève chaque jour.
J'ai l'habitude de batailler avec ce genre de problématiques mais j’apprécierais grandement un peu d'aide.

PC sous Windows 7, Serveur (pour le profil) sous Windows 2012 R2.

Merci par avance.

Loïs Kerbidi
Responsable Informatique
Institution du Mont Saint Jean, Antibes
Loïs Kerbidi
Responsable Informatique
Institution du Mont Saint Jean, Antibes
Maxime
Administrateur du site
Messages : 68
Enregistré le : dim. 27 août 2023 12:15

Re: Au tableau

Message par Maxime »

Stéphane Simon a écrit : dim. 5 nov. 2023 13:07 Lors de ma dernière présentation "Au tableau", j'ai reçu deux suggestions.

1. Pour la météo, afficher un arc-en-ciel lorsque nous avons la pluie et le soleil en même temps.
2. Pour la météo, faire monter automatiquement le thermomètre selon la case cochée (il fait chaud, il fait bon...)

Encore merci pour votre travail.
Bonjour Stéphane,

Merci pour vos encouragements.

Ce sont de très bonnes idées, je les note ! 👍
Maxime
Administrateur du site
Messages : 68
Enregistré le : dim. 27 août 2023 12:15

Re: Profil obligatoire Windows

Message par Maxime »

lois.kerbidi a écrit : lun. 6 nov. 2023 16:31 Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette série d'outils qui fais le bonheur des enseignants et des enfants.

Pour la question:
Pourriez-vous m'indiquer, s'il vous plait, dans quels fichiers sont conservés les informations entrées par les enseignants, le fichier de configuration "général" et si il y a un moyen de pointer vers un autre emplacement ?
Bonjour Loïs,

Merci pour vos encouragements.

Les données personnalisées sont stockées dans le répertoire \Users\[username]\AppData\Roaming\Godot\app_userdata\Au tableau .

Pour l'instant il n'est pas possible de pointer vers un autre emplacement, c'est pourquoi ce n'est pas une appli portable.
J'ai mis ce problème sur la liste des choses à améliorer dans les prochaines versions.

Bonne journée !
lois.kerbidi
Messages : 2
Enregistré le : lun. 6 nov. 2023 16:11

Re: Au tableau

Message par lois.kerbidi »

Bonjour Maxime,

Merci pour votre réponse rapide et qui me permet d'envisager une solution de contournement pour ce problème.

Bonne journée à vous aussi et merci encore pour le travail effectué !
Loïs Kerbidi
Responsable Informatique
Institution du Mont Saint Jean, Antibes
Maxime
Administrateur du site
Messages : 68
Enregistré le : dim. 27 août 2023 12:15

Re: Au tableau

Message par Maxime »

ulaurent a écrit : mer. 27 sept. 2023 16:05 Bonjour,
Merci pour cet outil fabuleux que j'utilise tous les jours avec mes CE1. J'ai un petit souci de manipulation d'étiquettes avec mon VPI. Je ne peux pas les déplacer avec mon stylet alors que ça fonctionne très bien sur l'ordi avec la souris. Une idée pour résoudre le problème?
Merci pour votre réponse.
En attendant, l'élève de service utilise la souris de l'ordi mais c'est moins pratique.
Bonjour,

Si votre VPI est un EPSON, la solution a été trouvé : un simple réglage du VPI et tout fonctionne ! Vous trouverez le tuto sur cette page :
https://laclassedulama.fr/blog/les-ress ... agogiques/
Répondre